Mer de glace - Chamonix - Faire un peu de prospection - 28-09-2023

Mer de glace - Chamonix
Faire un peu de prospection
28-09-2023
Soleil

    

C’est l’automne, il fait beau et le train du Montenvers est en service, c’est l’occasion de faire un peu de prospection sur la Mer de Glace. Nous voici les premiers à la gare du Montenvers où de gros travaux de construction d’un téléphérique sont en passent de se terminer (ouverture pour cet hiver d’après un employé). Nous descendons à pied jusqu’à la Grotte de Glace puis nous montons sur le glacier à la recherche de bédières et surtout de moulins à explorer. Après 30 minutes sur la glace nous tombons sur le premier moulin où se jette une bédière bien alimentée. Nous repérons quand même une partie fossile où descendre. Nous amarrons notre corde et touchons le fond une vingtaine de mètres plus bas. Le jeu de lumière dans la glace vive est toujours aussi beau et nous en profitons bien avant de remonter au soleil, il est déjà 11h.

A côté de nous deux alpinistes s’apprêtent à faire de la cascade de glace et nous indiquent que plus haut des amis ont vu un magnifique porche. Nous partons à sa recherche en zigzagant sur l’immense glacier à la recherche d’autres moulins. Un peu après midi nous arrivons dessus : il ne peut pas se manquer quand on avance sur la Mer de Glace et se situe un peu avant 2000m. En fait il s’agit d’une grotte qui traverse le glacier sur une centaine de mètres avec en son centre une sorte de « skylight » d’où nous décidons de descendre. C’est de toute beauté et nous atteignons la rivière une quinzaine de mètre plus bas en fil d’araignée. Le creusement de la glace est de toute beauté et la luminosité incroyable. Malheureusement pour réaliser la traversée il faut se mouiller jusqu’aux mollets. Nous passons notre tour et essayons de descendre du côté amont de la rivière, mais le temps nous manque et nous décidons sagement de nous diriger vers la gare du Montenvers à 1h45 de marche.

Etant largement dans les temps nous en profitons encore pour repérer une bédière qui se transforme en canyon d’une vingtaine de mètres de profondeur avant de se perdre dans un moulin surplombé de nombreux rochers n’attendant que de tomber dedans. La remontée par les escaliers nous amène à l’ancien téléphérique qui est en service ce qui nous économise un gros quart d’heure de montée.

Il ne reste plus qu’à revenir, mais attention car le train du Montenvers sera fermé la semaine du 9 octobre, puis réouvert, pour la pose du câble du nouveau téléphérique selon ce que j’ai compris.

Image(s) de la sortie

Le Montenvers et son nouveau téléphériqueProgression sur le glacier1er moulinDenis dans le P20DessusDessousLe porche au loinDenis à l'équipementAu fondL'avalL'amontLa remontéeVue du canyon