Old Water Fountain - Cidrao - Madère (Tunnel de) - Visite - 08-09-2023

Old Water Fountain - Cidrao - Madère (Tunnel de)
Visite
08-09-2023
Soleil

    

Après le sympathique canyon de Cidrào, quelle meilleure seconde activité qu’une petite balade souterraine ? A quelques dizaines de mètre de la sortie du canyon, nos cartes nous signalent un tunnel ancien creusé dans la montagne, cela attise notre curiosité.

Denis nous explique que ce genre de tunnel a été creusé dans les régions volcaniques pour y récupérer l’eau qui percole de la roche et la diriger ensuite vers les habitations ou les cultures.

Nous trouvons l’entrée derrière un grand treuil rouillé envahi de végétation. Il y a un petit lac à l’entrée, mais il n’est pas très profond, peut-être 20 cm. Nous nous réjouissons d’avoir enfilé nos chaussures de canyon (on avait hésité à garder les tongs, lol).

La galerie est spacieuse, au début il y a de l’eau au milieu, ensuite ce n’est plus qu’un petit filet sur le côté. Nous admirons des concrétions de souffre et des cristaux en aiguilles (aragonite ?). A plusieurs reprises, le plafond s’est effondré et nous oblige à parcourir des éboulis instables.

Le plus impressionnant, c’est l’augmentation de température au fur et à mesure de notre progression. Les centaines de mètres sont marquées sur les parois, et à partir de 500  mètres, il commence à faire chaud. Vers 700 m c’est l’étuve, il doit faire pas loin de 30°c. Les galeries se rétrécissent, au sol on voit encore la trace des anciens rails pour les wagonets d’évacuation des gravats.

Vers 750 m, Sylvain et Nat, terrassés par la chaleur, décident de faire demi-tour. Denis et Alf continuent jusque vers 1000m env. ou un dernier éboulement barre complètement l’accès.

C’est une visite intéressante surtout pour l’historique et les cristaux et roches visibles depuis l’intérieur de la montagne.

TPST : 40 minutes

Image(s) de la sortie

Treuil à l'entréeL'entrée de la mineGalerie au sol aquatiqueAnciens wagonetsAiguillesCristaux