Cascade - Marchairuz (Gouffre de la) - Exercice de la colonne 3 sur 2 jours - 26-08-2023

Cascade - Marchairuz (Gouffre de la)
Exercice de la colonne 3 sur 2 jours
26-08-2023
Variable

    

La pluie est prévue sur le week-end, il est donc prévu de faire attention. Comme nous en avons l’habitude maintenant, l’objectif est ambitieux et nous devons prendre plusieurs postes sur les deux jours.

Samedi
La première difficulté rencontrée est que la civière ne passe pas le méandre au pied du premier puits. Ce qui limite quand même l’exercice prévu. Ce gouffre fait partie des cavités protégées pour les chiroptères et nous ne pouvons donc pas régler la taille du méandre dans le cours de l’exercice. Pas de soucis. Un kit sera remonté du fond et la civière depuis la base du P36. Nous continuons don l’installation de palans et tyroliennes dans les différents puits. Les puits en enfilade sont planifiés d’une traite avec des déviations. Nous ressortons vers 19h, nous allons manger et dormir dans le local des scouts de la vallée à l’Orient.

Dimanche
Les pluies de la nuit nous réservent une jolie surprise. Arrivés en bas du P36, nous sommes douchés et mouillés jusqu’au slip. Cela devient un challenge de remonter la civière avec Simone. Il faudrait prévoir une bâche pour éviter que la civière devienne un bac type aquarium. Bref, ce dimanche, nous remontons un kit de -100m jusqu’à la base du P36 puis Simone de -50m à la surface, mais sans la civière. Nous ressortons ensuite les 10 kits de matériel que nous avons descendu avec les palans installés. Nous terminons l’exercice vers 16h30 le dimanche. Nous allons nettoyer tout le matos au local du SCVJ et nous rentrons tard sur Genève.

Image(s) de la sortie

Ambiance humidePCLocal d'attenteLa civièreSommet du P17Tyrolienne de surfaceTête du P36P36Anna en plein travailLes douchésLa blessée est équipéeSimone remonteSimone découvre le lave cordesDomaine du Brancard