Diau – Parmelan (Grotte de la) - Visite post-siphon et dépollution - 04-03-2023

Diau – Parmelan (Grotte de la)
Visite post-siphon et dépollution
04-03-2023
Soleil

    

En début d’année Alf nous propose de plonger le Siphon Chevalier (S1) afin de pouvoir visiter les 1600m de galeries qui mènent au second siphon (S2). C’est une plongée qui se prépare car ce premier siphon est situé à 2,6km de l’entrée et même s’il est court (80m) et peu profond (-4m) il nécessite du matériel adapté à la plongée fond de trou. Au vu des contraintes de la Diau (distances de portage, réseau froid et aquatique dans une eau à 4.5°) nous sommes tous parti sur une configuration de type canyoning avec combi toile étanche, chaussures et sac de canyon.

Grâce au froid de ces deux dernières semaines les conditions sont à nouveau réunies pour tenter l’aventure. Malheureusement Alf ne peut se joindre à nous et c’est donc à deux que nous entrons dans la grotte vers 11h lourdement chargé. Nous avançons bon train et rejoignons le siphon Chevalier vers 12h30. Il nous faut une heure et demi pour préparer le matériel de plongée et nous voilà devant le siphon prêt à mettre la tête sous l’eau. La plongée est heureusement de courte durée ce qui nous évite de trop nous refroidir. Nous vidons le kit à Jo de ses bouteilles et partons léger pour cette magnifique visite post-siphon. Les volumes et le décor changent passablement de la première partie de la Diau et cette seconde partie est très aquatique avec les traversées de la Piscine Olympique et de la Passe Noire. Heureusement il y’a des cordes qui permettent de se tracter facilement dans les lacs, c’est d’ailleurs surprenant que ces équipements ait survécus à plus de vingt ans sans entretien.

Nous rejoignons les grands volumes de la Salle-Faille où nous ne trouvons pas tout de suite le chemin qui permet de shunter une désescalade jusqu’à la rivière. Suivent la galerie du Lac 44, puis une cascade de 3m équipée avec une échelle souple qui ne tient plus que par un goujon à moitié ressorti que Jo sécurisera avec de la câblette métallique au retour. L’équipement de la Bassine ayant été arraché par les crues nous la traversons avec quelques difficultés. Nous passons finalement sous le Big Block, un énorme rocher coincé entre les parois, avant d’arriver devant le S2 après 1h45 de progression bien physique.

Devant le siphon nous trouvons les reste d’un camp avancé avec plein d’objets pour le moins corrodés : les mousquetons alu s’effritent lorsque nous les sortons de leur sac, le métal est complètement rouillé et la nourriture est pourri. Nous rangeons le tout dans un kit et ne laissons que ce qui peut encore être utile comme des couvertures de survie. Après une petite pause nous repartons sur nos pas pour rejoindre le siphon Chevalier où nous nous équipons à nouveau pour plonger. Je précède Jo dans la vasque d’entrée pour essayer de repérer des niphargus quand je suis tiré hors de l’eau par mon binôme : un de ses détendeurs est parti en débit continu ! Je ferme la bouteille dont le premier étage est recouvert de glace, mais c’est trop tard la bouteille est quasi vide. Nous décidons de partir côte à côte pour traverser le siphon afin que je puisse lui tendre mon deuxième détendeur en cas de besoin. Jo file à toute allure en palmant et en se tractant au sol et nous voilà en moins de 2 de l’autre côté. Ça y’est on l’a enfin faite cette visite jusqu’au S2 !

Avant de prendre le chemin de la sortie il nous faut encore tout rempaqueter et reprendre des forces avec une bonne soupe instantanée. Nous rejoignons le porche d’entrée vers 21h30 accueilli par une lune bien lumineuse.

Chapeau bas à tous les explorateurs qui nous ont précédés dans cet incroyable réseau et qui nous ont permis à notre tour d’en profiter.

Sylvain

TPST : 11h30

Image(s) de la sortie

Post Siphon ChevalierProgressionDalle au plafondLa Passe NoireFossileProgressionLe Big BlockLe S2Effet de la corrosionLa C2,5La Salle-FailleDans le siphonEt à la sortie côté aval