Crête de Vaas - Valais (Grotte de la) - Plongée dans les 3 lacs souterrains - 06-11-2022

Crête de Vaas - Valais (Grotte de la)
Plongée dans les 3 lacs souterrains
06-11-2022
Soleil

    

Mieux vaut tard que jamais.....

Ayant eu un premier petit aperçu de cette grotte et le premier lac (voir rapport de sortie du 14.07.2021), j’ai été un peu septique à la proposition d’Alf pour y aller plonger. L’idée de faire la petite marche d’approche sur une pente raide (un dénivelé de seulement 37m) avec le matériel de plonger sur le dos, ne m'encourageait pas à première vue. Alf m’envoi la topographie et je vois qu’il y en a en fait trois lacs. Je récolte quelques conseils et explications auprès de Chab Lathion (membre du CSVJ) qui y a plongé plusieurs fois et connait bien le coin.
Au pied d’une pente, sur la rive droite du Rhône, Cette grotte est la plus grande grotte dans le gypse des Alpes, avec des strates de gypses pliées incorporant d’autre roches. C’est une cavité horizontale avec de gros volumes qui se compose de trois petits lacs souterrains qui sont couplés avec la nappe alluviale de la vallée du Rhône. Ses eaux vert bleu sont à 13 degrés. Couvert d’une fine couche de poussière de gypse ces lacs ont un aspect fort esthétique.
11h top chrono, nous voilà garé au bord de la route de Mangold en étalant notre matériel. Il faut partir le plus léger possible. Alf et moi en humide, Christophe en étanche, un bloc de 7 l avec le détendeur dans un kit, casque, des palmes légers, masque, lampes et gants. Le tout dans un gros sac et, avec nos bonnes chaussures de marche cette fois-ci ;o) nous montons calmement et prudemment le chemin bien raide et  glissant par endroit. Un dernier virage bien serré avec le vide sur notre droite et on arrive devant le portail. Nous enjamberons le grillage. Avec nos casques sur la tête nous entrons dans la grotte et un, deux, trois, nous nous sommes changés et hop descendu au bord du premier lac. Le bloc dans le kit remplis de cailloux et les palmes au pieds, c’est Alf qui ouvre la plongée. Christophe et moi nageons plutôt en surface, faute de lestage. Mais le spectacle est aussi merveilleux. L’eau est transparente et la fine couche de gypse posée sur la surface se brise avec nos mouvements laissant tomber des centaines de petits morceaux qui brillent comme des cristaux de neige dans le faisceau de nos lampes. Juste sublime. Ce premier lac est environ 2,5m de profond. Nous passons sous la voûte et arrivons peu après au bout de ce premier lac. La visibilité se dégrade vite, car l'épaisse couche de fines particules se soulève comme de la poussière après nos coups de palmes. Une grande salle nous accueil et il faut longer sur la gauche pour trouver le deuxième lac qui nous attend paisiblement.

C’est à moi d’ouvrir le bal. Il est plus profond (env. 4,5m) et plus large. Je contemple ces sculptures de gypse géométriquement parfaites et d’un blanc immaculé. Je me balade au bord droit en passant au-dessus d’une faille de roche noir. Quel beau contraste. Une épaisse couche de gypse tapisse le sol, parsemée de poussière rocheuse et dotée de crevasses. Elle a l’allure d’un glacier. C’est un magnifique paysage rocheux autant dessous que dessus le lac. Il est temps pour moi de sortir. Nous marchons ensuite un petit bout à travers d'un grand éboulis pour rejoindre le troisième lac qui est un poil moins profond mais plus longue et aussi claire et vert bleu que les précédents.

C’est l’heure de faire demi-tour, car il commence quand-même à faire un peu frisquet.

Juste encore le temps pour un petit plouf dans la petite vasque et nous nous changeons pour entamer la descente aussi raide que la montée.
Nous terminons la journée avec un apéro au bord du lac de la Brèche où deux amis du CSV nous retrouvent pour la suite de ce beau week-end (voir rapport de sortie Lac souterrain St-Léonard du 08.11.2022).

Vous avez trouvé le masque de gypse ?

Image(s) de la sortie

Préparation du sac de portageChristophe au départ du premier lacLa voûte du premier lacNuage de poussière de gypseEntre deux couchesBloc et plaque de gypsesFormation de gypesFormation rocheuseBlocs de gypsePaysage de rocheTriangle de gypseTriangle de l'autre côtéPlage d'argile dans le deuxième lacLa TopoLa fine équipe un peu flou