Trois Bêtas - La Diau - Parmelan (Tanne des) - Réaliser la traversée - 29-10-2022

Trois Bêtas - La Diau - Parmelan (Tanne des)
Réaliser la traversée
29-10-2022
Soleil

    

Depuis le temps que je rêvais de faire cette traversée mythique ce weekend c'était l'occasion idéale : en congé, météo au top pour ces prochains jours et équipiers expérimentés disponibles. La traversée a été entièrement rééquipée en 2019 et brochée façon "canyon". Dans le tout nouveau topoguide 74 cette traversée est annoncée en 10 à 12h et est cotée comme très difficile avec ses 29 rappels de puits & ressauts pour un dénivelé de -667m et 4km de progression.

Après être passé prendre Bertrand et Jo, nous retrouvons Marc qui vient de Grenoble à 9h sur le parking de la Diau. Nous nous équipons et laissons de quoi nous changer dans la voiture à Marc à notre retour. Une petite heure plus tard nous sommes au chalet de l'Anglettaz où nous laissons ma voiture. Encore une heure plus tard nous arrivons lourdement chargé devant l'entrée des 3 Bêtas, après avoir traversé le magnifique lapiaz du Parmelan. Nous emportons avec nous deux C70, une C25, une RAD Line de 60m en secours, une trousse à spits, des amarrages, un réchaud, de la nourriture à gogo et des combis pour les parties aquatiques. Les sacs sont sacrément chargés !

Nous enfilons nos combis spéléos et nos baudriers et à 11h15 c’est parti pour un premier rappel étroit de 20m dans le P88 d’entrée qui s’agrandit rapidement. Ce grand puits est fractionné en 3 parties que Jo et Bertrand équipent en mode canyon avec des rappels débrayables qui leur permettent de régler au mètre près les longueurs nécessaires. Nous prenons ensuite pieds dans le méandre de l’Extase qui est ponctué de nombreux puits que nos deux pros équipent à tour de rôle ce qui permet de les enchainer à toute vitesse. Le méandre se termine par un impressionnant P67 fractionné en 2 parties dont la seconde est un fil d’araignée de 52 mètres. Sensations garanties !

Nous suivons ensuite le ruisseau des Grenoblois qui nous conduit au Mur de Glaise puis après un P25 et une chatière bien boueuse. Nous arrivons à l’immense salle des Rhomboèdres où se rejoignent plusieurs tannes dont celle du Bel Espoir. C’est par une minuscule galerie que nous en sortons pour arriver au puits des Echos (P76) qui mérite bien son nom tant il est vaste. Il est fractionné en 4 parties dont la dernière fait 40 mètres sur une parois presque lisse. A son pied nous voilà à la "salle à manger" où nous faisons une première pause. A partir de là ça devient très humide car nous allons suivre l’Affluent des Grenoblois dont la progression s’apparente à du canyoning souterrain. Chacun opte pour une stratégie différente : combi étanche pour moi, combi néoprène intégrale pour Jo et simple bas de combi néoprène pour Marc et Bertrand. A la première vasque Marc essaye le coup de la progression en opposition mais fini par passer entièrement à l’eau… glagla ! Grâce à l’équipement simultané de Bertrand et Jo nous filons vers la Diau en à peine deux heures. Encore une pause-café dans la Salle du Grand Chaos et s’est parti pour la rivière de la Diau que nous parcourons d’une traite. Les passages aquatiques se font pour les moins équipés par les vires et pour les autres à la nage. Nous arrivons ripoliné au limnigraphe qui indique 17cm. Après une heure de progressions nous atteignons le porche d’entrée de la Diau à 19h45.

Nous descendons de nuit jusqu’au parking avant de remonter en voiture au chalet de l'Anglettaz pour récupérer la mienne. Le chalet est encore ouvert et nous en profitons pour boire une bière bien méritée. C’était une magnifique sortie, très variée mais assez éprouvante physiquement. Et quasiment une première pour nous tous !

TPST : 8h30

Image(s) de la sortie

Accès par le lapiazDevant l'entréePremiers puitsEn bas du P67Salle des RhomboèdresPuits des EchosAffluent des GrenobloisRappel guidéSortie de nuit