Prérouge - Bauges (Grotte de) - Visite jusqu'au siphon Loubens - 01-08-2022

Prérouge - Bauges (Grotte de)
Visite jusqu'au siphon Loubens
01-08-2022
Soleil

    

A 9h tapante nous retrouvons Lise et Alex sur le parking de Prérouge. Nous sommes tous rapidement prêt pour cette visite qui ne nécessite pas de matériel de verticale. Denis qui a beaucoup parcouru cette grotte dans sa jeunesse nous fait la visite guidée. A quelques minutes de l’entrée nous allons jeter un coup d’œil au siphon de l’Impasse puis au siphon du Lac des Touristes où nous empruntons l’une des conduites forcées de la Remontée du Chevalier. Nous y admirons le creusement de la roche dont les parois et le sol sont recouvertes de cupules d’érosion. D’immense marmites ponctuent ensuite notre cheminement dans le Réseau d’Aix qui forme un véritable labyrinthe.

Nous arrivons ensuite à la Galerie du Sable dont le sable et les concrétions tranchent nettes avec la roche quasi à nu des précédentes galeries. Nous suivons cette grande galerie jusqu’au Vilebrequin qui est à sec et que Denis à toujours connu ennoyé. Cela nous donne accès au Réseau Inférieur du Super ainsi qu’à l’immense Galerie Loubens. Le sol de l’amont est recouvert d’un concrétionnement blanc immaculé qui lui donne un air de glacier. Quant à l’aval il se termine pour nous sur le siphon Loubens où nous piqueniquons.

Sur le retour notre guide nous propose de voir s’il est possible de sortir par le Réseau Chevalier qui comporte plusieurs siphons qu’il espère à sec. Magda et Lise flairent l’embrouille et s’arrêtent dans la Galerie du Sable. Je reste avec elles ne voulant pas les laisser seules ;-) Le reste de l’équipe part voir la Galerie des Galets Rouges jusqu’au premier siphon où ils doivent faire Denis-tour. Tant pis, nous ressortirons par le même endroit… pas tout à fait car notre super guide à plus d’un tour dans son sac : à la Salle du Balcon nous empruntons le passage inférieur qui est plus confortable. Mais, car il y’a un "mais", il y’a le passage d’une voute mouillante dans la partie inférieur. Pas grave, la canicule nous attend à la sortie, qui est désormais proche, et tout le monde se jette à l’eau sans trop broncher.

Une fois dehors nous profitons pour nous baigner dans le Chéran et y rincer nos affaires.


Photos de Myriam et Sylvain

Image(s) de la sortie

Galerie des Petites MarmitesUne des petites marmitesCheminement de l'eau entre les marmitesDétail de la rocheLa Grande MarmiteDans la Salle du BalconAmont de la Galerie LoubensAval de la Galerie LoubensTraversée des Grandes MarmitesVoûte mouillanteRemontée du Chevalier