Mer de glace - Chamonix - Exploration des moulins glaciaires - 18-10-2020

Mer de glace - Chamonix
Exploration des moulins glaciaires
18-10-2020
Soleil

    

Montée au Montenvers avec le premier train de la journée puis direction les échelles pour descendre sur la mer de glace. Pendant la descente nous repérons un camp au bord du glacier. Nous passons vers eux pour glaner des infos. Il s'agit de spéléo de Grenoble et d'autres régions qui viennent régulièrement ici. Ils sont accompagnés du glaciologue Luc Moreau qui salue Gérald F. et André P. Les infos qu'ils nous donnent recoupent les repérages de Denis cet été. Nous leur disons à tout à l'heure, car ils ont les mêmes objectifs, et partons voir les moulins.
La progression sur le glacier est facilitée par la neige qui recouvre la glace et ne nécessite pas de crampons. Nous croisons un premier moulin annoncé comme un P40 qui queute au fond, mais nous continuons pour aller voir le P80. C'est un moulin précédé d'une immense bédière qui se jette dans un gouffre. Malheureusement nous n'avons ni assez de corde, ni assez de broches à glace. Nous nous dirigions ensuite sur notre premier objectif de la journée, le Grand Moulin nommé ainsi par les grenoblois. Il est constitué d'une bédière qui est plutôt un canyon de glace tellement sa dimension est grande. Les dessus du canyon et du moulin sont ornés de gros bloc qui se détachent de temps à autre avec l'arrivée du soleil et qui tombent au fond avec grand fracas. Nous purgeons tant bien que mal les abords du moulin puis l'équipons pour descendre les 2 puits d'entrée qui rejoignent le fond du canyon à -20m où l'eau coule doucement. La galerie fait 2-3m de large sur plus de 10m de haut. Les couleurs et les jeux de lumières sont magnifiques. Nous sommes arrêtés sur une grosse marmite qui précède un nouveau puits selon nos informations. Nous ressortons et discutons avec quelques membres de l'équipe grenobloise, dont le technicien du Pirana de chez Petzl. Sur leurs conseils nous retournons au P40 croisé à notre arrivée. Il s'agit d'un moulin de 30m plein pot qui n'a pas de suite pénétrable. Nous y rencontrons plusieurs grimpeurs dont l'un est le champion du monde de dry-climbing.
Il est 14h30 et nous décidons d'aller voir un moulin qui n'a pas été visité par l'équipe de spéléologues. Nous descendons dans un premier trou sans suite avant de visiter un second qui nous amène dans une très belle salle au bleu marbré de toute beauté. Il est 15h30 et il est temps pour nous de remonter au Montenvers où nous rejoignons les grenoblois.

Image(s) de la sortie

Descentes des échellesLe P80Le Grand Moulin1er ressautLa galerieDe la glacebcp de glaceet la lumière du jourP40Denis à l'équipementProgression facile sur le galcier"cheese"La salle bleueLa salle bleue