Berger – Vercors (Gouffre du) - Visiter ce gouffre mythique - 31-07-2020

Berger – Vercors (Gouffre du)
Visiter ce gouffre mythique
31-07-2020
Soleil

    

Nous sommes huit du club à participer à l’évènement « Gouffre berger 2020 ». Nous passons tous la nuit sur le parking de la Molière avant de partir à l’aube pour rejoindre l’entrée du Berger à une heure de marche soutenue et bien chargée. Nous faisons 2 groupes : Ludo, Elme et Pascal visent le réseau actif des Coufinades, le second groupe vise le fond à -1122m. Notre groupe rentre dans le gouffre vers 7h15 et commence la descente des 250m de puits qui sont entrecoupés par des méandres pas toujours confortables. Le dernier puits (puits Aldo) de 40m en fils d’araignée est impressionnant et nous sommes contents d’en finir avec les puits. Nous descendons ensuite la Grande Galerie qui nous amène au camp 1 à -500m. Les galeries sont immenses et nous avons du mal à les éclairer malgré nos puissantes lampes. Nous réalisons une courte pause déjeuné à la Salle des Treize avant de repartir jusqu’au Vestiaire (-640m) qui sonne le début des hostilités. En effet nous avons réalisé la moitié de la descente, mais seulement un tiers de l’effort pour arriver au fond. Alf, Denis et moi décidons que nous n’irons pas jusqu’au fond car nous sommes déjà limite dans les temps annoncé par les organisateurs et il faut garder des forces pour la remontée.

Les fameuses Coufinades, dont les mains courantes ont  été rééquipées, se passent facilement et rapidement sans nous mouiller. La vraie difficulté commence avec le Réseau des Cascades qui est un enchainement de rappels guidés, mains courantes, ressauts et cascades pas toujours évident à négocier. C’est à la fin de cette partie que l’autre groupe fera demi-tour à -740m. La galerie reprend du volume avec le Grand Canyon dont l’inclinaison oblige à se tenir à des cordes. Ce dernier se termine avec le camp 2 et le puits Gaché à -860m. Il est midi et c’est le moment de manger un bon morceau avant de nous séparer en deux groupe : Bertrand et Alex descendront jusqu’au fond alors que nous commençons la longue remontée. Nous rejoignons le groupe de Pascal, Ludo et Elme au Vestiaire où ils ont fait une pause. Nous ferons à notre tour une pause au camp 1 pour manger un morceau avant de les rejoindre au bas des puits. La remontée des puits se fait au rythme de chacun et nous sortirons tous entre 19h30 et 20h30.

Nous quitterons le trou vers 21h et arriverons au crépuscule à la Molière où nous passerons la nuit après quelques grillades bien méritées. Bertrand et Alex arriverons vers 0h30 alors que nous serons déjà couché.

TPST : entre 11h et 17h

Image(s) de la sortie

Au départ du GouffreDans les puits d'entréeLa Grande GalerieSalle des 13Les CoufinadesSalle des 13Enfin la sortie !