Su Palu - Urzulei - Sardaigne (Grotte de) - Visite - 13-07-2017

Su Palu - Urzulei - Sardaigne (Grotte de)
Visite
13-07-2017
Soleil

    

Accès :
Depuis Dorgali s’arrêter peu avant Urzulei au Bar Babbai pour récupérer la clé auprès du patron. Emprunter ensuite la route qui descend au fond de la vallée Codula di Luna. Se garer au terminus puis marcher ~20min jusqu’à l’entrée bien visible en rive droite.
 
Sur la route nous passons au Bar Babbai pour récupérer la clé de la porte d'entrée et boire un café, le patron est sympa et très arrangeant. Nous rejoignons le fond de la vallée Codula di Luna par une route cahoteuse et nous garons à 20min de l'entrée devant laquelle nous nous équipons.
L’entrée débouche sur un laminoir en très forte pente qui nous oblige à utiliser nos descendeurs. Nous débouchons sur une petite rivière qui part rapidement dans un boyau qui se transforme en ramping aquatique. Après le passage de cette voûte mouillante une partie de l’équipe change de sous-combi pour être au sec. La suite est une succession de salles richement concrétionnées puis nous rejoignons la rivière qui a pris du volume et dont les concrétionnements blancs lui ont valu le nom de « White Nile ». Une partie aérienne permet de passer une cascade d’une quinzaine de mètres puis la rivière continue jusqu’à un grand Lac où nous faisons une rapide pause car le temps passe vite.
Nous continuons notre visite par la galerie « Lilliput » qui doit son nom à ses dimensions hors normes (Plus de 60m de haut pour une largeur de ~30m). Nos lampes ont de la peine à éclairer les parois tellement elles sont distantes. Après avoir parcouru un petit tiers de cette galerie nous bifurquons sur la salle de « Sand Creek » dans laquelle les dépôts de sable forment une plage. Cela fait 4 heures que nous sommes sous terre et une partie de l’équipe décide de se mettre en route pour la sortie. Ludo et moi décidons de parcourir la rivière « Blue Nile » qui traverse cette salle et qui doit son nom à la roche très blanche de la galerie qui donne à l’eau une couleur turquoise quand on l’éclaire. Magnifique ! Ensuite nous remontons une bonne partie de la galerie « Lilliput » avant de faire également demi-tour.
 
TPST : ~8h

Photos: Ludo & Sylvain

Image(s) de la sortie

La vallée Codula di LunaEntréeVoûte mouillanteSalle concrétionnéeWhite NileLe lacLe camp de baseDébut de la galerie « Lilliput »Sand CreekBlue NileBlue Nile