Imprimer

Cunhac - Aveyron (Emergence de) - Découvrir un nouveau site - 17-11-2021

Cunhac - Aveyron (Emergence de)
Découvrir un nouveau site
17-11-2021
Couvert

    

L'émergence de Cunhac se trouve en rive gauche du Lot et surgit sous la rivière, ce qui lui vaut souvent le nom de "Ressel 2". La mise à l'eau ne peut se faire que depuis la rive droite et oblige donc à traverser la rivière du Lot. Le courant est suffisamment fort pour ne pas réussir à le remonter à la palme, mais avec les scooters c'est un jeu d'enfant. La visi de quelques centimètres seulement ne permet pas d'éviter les nombreux obstacles et nous nous échouons par deux fois sur des bancs de graviers. L'autre berge atteinte nous trouvons facilement la branche d'où part le fil d'Ariane car elle est située entre deux petit îlots.
La descente dans le trou se fait en plein eau jusqu'à -7m en tenant le fil tellement la visi est mauvaise. Arrivé au fond du trou la galerie part dans une arche tapissée de graviers et descent jusqu'à -10m. La visi est de à peine 2-3m et nous décidons de déposer nos scoots pour continuer à la palme. Flo ouvre le chemin jusqu'à environ 100m de l'entrée et tout d'un coup pousse un cri : un silure d'un mètre est surgi de l'obscurité avant de repartir aussitôt puis de revenir à notre contact. Remis de son émotion nous échangeons nos places et continuons jusqu'au premier puits qui est très tortueux. Nous continuons jusqu'au puits terminal dans lequel nous faisons demi-tour. Sur le retour un point haut à -3m met mes oreilles à rudes épreuves lorsqu'il faut redescendre à -10m.
Arrivé au puits d'entrée celui-ci nous semble moins sombre car nos yeux sont habitués à l'obscurité et nous y restons quelques minutes pour l'admirer avant de refaire surface dans le Lot.

Image(s) de la sortie

La mise à l'eauL'arche d'entréeDépose des scootersSilure farceurA la sortie du trou, sous le LotTraversée du Lot en scoot