Imprimer

Mer de glace - Chamonix - Prospection, entraînement - 15-08-2021

Mer de glace - Chamonix
Prospection, entraînement
15-08-2021
Soleil

    

Et voilà c’est parti pour tester mon nouveau matériel (crampons, piolet broches à glace). 6h45 Rdv chez Denis et en route pour Chamonix.
Nous arrivons sur le parking nous préparons matériel et équipement et partons avec un léger retard, dû aux chaussettes restées à Genève ;o).
Nous montons dans le charmant train à crémaillère jusqu’à la gare du Montenvers. Arrivé à destination, c’est à nous l'émerveillement devant la célèbre Mer de Glace. Nous empruntons le petit sentier. Nous passons par la vire de guide de 100m en dénivelé qui descend en plusieurs échelons. Arrivé sur le glacier, nous commençons notre prospection et remontons sur la mer de glace jusqu’au niveau du départ de l’envers des Aguilles. Pendant le trajet, nous tombons sur un acien moulin de l'année dernière qui s’avère trop étroit et arrosé. Nous renonçons et continuons notre recherche sur la mer de glace parsemé de rochers de toutes les tailles et certains posés sur leur champignon et ceci sous un magnifique ciel bleu.

Le deuxième Moulin est un tout nouveau qui part en méandre avec une grosse gouille qui ne donne pas vraiment envie de se mouiller. Afin d’éviter le bain, Denis décide donc à équiper une main courante au sommet du méandre suivie d’une partie verticale avec fractionnement avec 7 broches. Avant que Denis se lance dans les travaux, nous dégageons toutes les grosses pierre à l'entrée susceptible de nous tomber dessus. Denis déguste une douche bien fraiche pendant qu'il équipe la main courante. Une fois au fond du méandre, c’est à mon tour de rejoindre Denis jusqu’au siffon qui est impraticable. C’est court, mais bien technique. Ce petit moulin est plein de charme par la forme de ses parois et le jeu de couleur et de lumière dans les tons des bleus turquoise. Denis se prend une bonne douche fraîche dans la main courante pendant qu’il déséquipe. Nous décidons donc de faire la pause pic-nic au soleil et admirer la vue sur les Grandes Jorasses.
.
Nous poursuivons sur la mer de glace afin que je puisse m’entraîner à marcher avec les crampons sur la glace et nous tombons sur un méandre où se joind une rivière qui s’enfonce dans la glace. Etant trop intrigué par cette merveille de la nature, nous nous y enfilons. C’est absolument splendide. Celui-ci se termine aussi par un siffon. Quelques photos pour immortaliser cet instant « glacial » et Denis prend les coordonnés GPS afin de le retrouver la prochaine fois quand il aura moins d’eau dans l'objective de l’explorer un peu plus loin.
C’est parti pour la bediaire au parfum café au lait suivi d’une deuxième au couleur menthe. Petite pause photo sur le rocher surplombant la rivière. Nous continuons encore un petit bout et sont contrainte de faire demi-tour par manque de temps.

Nous avons passé une merveilleuse journée et entamons le chemin de retour par la vire de guide. Denis a tout de même déchiré son pantalon, comme quoi, il faut bien faire attention avec les crampons ;o).

Un grand MERCI Denis pour cette magique sortie sur la mer de glace qui m’a permis d’apprivoiser mes crampons et tester mes broches à glace et manipuler mon piolet.

Image(s) de la sortie

Denis devant le 2ème méandre2ème méandre équipéMain courante dans le 2ème méandreMa première sur la glaceLa bediaire couleur mentheBediaire couleur café au laitroche sur son champignon de glaceMer de glaceDenis en plein prospection3ème méandreimg6806Deux explorateursimg6860-2